Le millet, bon pour tout

Le millet, bon pour tout

La popularité du millet continue de croître alors qu’il y a quelques années ce don de la nature était complètement oublié. Aujourd’hui c’est un produit indispensable pour alimentation saine, par exemple comme nettoyage alcalin pour les athlètes, ainsi que pour les enfants.

Premier parmi les gruaux

Le millet est riche en vitamines B, cuivre, silicium, fer, potassium, phosphore et calcium. La silice renforce les articulations, ainsi que les cheveux, la peau et les ongles. Il contient également de la vitamine E qui a aussi une grande influence sur l’état de la peau et des cheveux, il est donc intéressant d’avoir le millet dans son menu. Il a aussi une activité antivirale qui supprime l'excès d'humidité du corps et réduit la sécrétion de mucus pendant l'inflammation (par exemple, dans les voies aériennes supérieures). Il fait fonctionner l'appareil digestif, les reins et le foie. Il est très facile à digérer, et en même temps, il est une bonne source d'énergie. Le millet est donc recommandé aux athlètes. Manger du millet a un effet très positif sur le métabolisme. Pour cette raison, il ne faut pas l’effacer de son régime alimentaire, même si ce gruau a beaucoup de calories et un index glycémique moyen.

Ce qui est important, le millet a un effet anti alcalin, qui se distingue des autres gruaux. Par conséquent, se produit permet au corps de rétablir l'équilibre acide-base. Le corps acide est la cause de nombreux problèmes, tels que la faiblesse notoire, la détérioration de la peau, la nervosité, un métabolisme lent, des douleurs musculaires et des os.

La mode du millet s’est renforcée lorsque nous avons commencé à avoir un regard critique sur le gluten. Comme un produit sans gluten, le millet est la bienvenue dans l'alimentation des patients atteints de la maladie cœliaque.
 

Faîtes avec ce que vous voulez

Un des plus grands avantages du millet, du côté cuisine, c’est sa polyvalence. Vous pouvez pratiquement le manger avec tout et à tout moment de la journée. Au petit-déjeuner avec des fruits, muesli, des raisins secs ou dans la soupe de lait. Pour le déjeuner et le dîner il serait bien de goûter le millet avec des légumes et de la viande. Il peut être à la base de hamburgers végétariens et de soupe de tomate en substitut des pates. Avec le millet, préparer des crêpes saines, ou même une pâte légère à la viande. Il est excellent comme farce de base. On peut y ajouter du curcuma, curry, coriandre et autres épices. Naturellement, nous le caractérisons par un arrière-goût amer, qui part après cuisson dans l’eau bouillante.