Les dangereuses acides gras trans

Les dangereuses acides gras trans

Les consommateurs conscient, ou ceux d'entre vous qui sont familiers avec la composition des aliments et lisent les informations sur le paquet, ont probablement trébuché sur le terme "acides gras trans". On va vous présenter de ce qui se cache derrière ce nom et ce qui conduit après l

Bon gras, mauvais gras

En alimentation normale 25-30% de notre énergie alimentaire consommée devrait provenir des graisses. Aussi important que la quantité est la qualité. Les plus sains et les plus souhaitables sont les acides gras monoinsaturés (qui se trouve dans les noix, entre autres, et des huiles qui en sont dérivés comme l'huile de canola, les avocats ou les olives) et les acides gras polyinsaturés (que l’on trouve chez les poissons, les noix, les graines de tournesol, huiles végétales et sésame). Nous pouvons également consommer des graisses saturées (beurre, fromage, viande et produits carnés, le lait entier, huile de coco, huile de palme, la pâtisserie, les graisses de cuisson), mais leur consommation devrait être fortement réduite.

Les acides gras trans - informations de base

Les acides gras trans sont des matières grasses végétales qui ont été modifiés au niveau des molécules en ajoutant de l'hydrogène. En pratique, cela signifie qu'ils ont été guéris. Mais un tel changement entraîne des conséquences graves pour le bon fonctionnement du corps humain.

Attention! Mauvais pour la santé!

Les résultats de nombreuses études et publications scientifiques parlent des dangers des acides gras trans élevés. Par exemple, des chercheurs de l'Université de Harvard ont découvert que même une portion de frites ou environ 7 grammes de gras consommés chaque jour augmente le risque de maladie cardiaque de 50%. Des chiffres similaires se réfèrent au risque de développer un diabète. En outre, des recherches sont menées (pour l'instant) confirmant le risque de développer un cancer en raison de la consommation de ce type de graisse. Françoise Clavel-Chapelon montre que le risque de cancer du sein chez les femmes est presque deux fois plus élevé si vous mangez des acides gras trans industrielles. Les nutritionnistes à l'unanimité sont contre la consommation d'aliments contenant des acides gras hydrogénés.

Les gras trans peuvent être trouvés dans les produits suivants:

• Certaines graisses à frire et pâtes à tartiner, margarine pour la cuisson

• Craquers, biscuits, chips, gâteaux farcis avec de la masse grasse

• Des céréales, croquant type granola

• Mayonnaise

• Poudre de café crème

• Produits frits dans la graisse chauffée à plusieurs reprises (frites, beignets)